Le saviez vous les aliments régulent notre bien être.
Le principe de la psycho-nutrition est simple, depuis des décennies la recherche en neurosciences a démontré que certains aliments favorisent la croissance des neurones et protègent de la dépression.
La nourriture grasse,sucrée et salée fait rétrécir certaines parties de notre cerveau,autrement dit nos capacités de mémoire.
Il est donc essentiel de bien se nourrir,certains l’ont fort bien compris depuis des décennies notamment les habitant de l’île d’Okinawa (Japon),qui ont la plus grande espérance de vie au monde, grâce à leurs habitudes de consommation particulières (source: OMS).
Ces habitants se nourrissent de patates douces de couleur pourpre très nutritive, qui remplacent le riz. Ils ingurgitent moins de sucre,de riz et de poisson que les autres japonais. Ils se nourrissent de patate douce qui est riche en anti oxydants, d’algues, poisson, viande, peu de sucre et de riz (blanc).
Les méditerranéens (grèce, italie, espagne, moyen orient) ont une alimentation qui est reconnue comme l’une des plus saines au monde, réduisant les risques cardio-vasculaires, bénéficiant les fonctions neurologiques et mentales.
Ils se nourrissent essentiellement de poissons riches en oméga 3 ( sardine, thon, saumon), fruits , légumes (tomates , poivrons, aubergines), céréales complétés, aubergines,légumes secs, peu de sucre et d’aliments transformés,huile d’olive, viande maigre et vin rouge ( en quantité modérée).
Chaque année, les preuves révèlent le rôle de certains aliments sur le bien être mental:
- les oméga 3 contre la dépression
- thé vert et fruits riches en anti oxydants contre la démence
Alors comment les aliments peuvent ils être nuisible pour notre santé?
Plusieurs études mettent en exergue la piste inflammatoire liée aux aliments riches en sucres, qui déclencheraient un emballement du processus inflammatoire , qui une fois déréglée détruirait les tissus sains.
Aussi une question se pose est ce l’inflammation qui provoque la maladie mentale ou l’inverse; chez les patients souffrant de troubles psychiqtriques ( dépréssion, skyzophrénie..)?
Pour la psychiatre Australienne Jacka Felice, il n’y a aucun doute possible, si l’on veut préserver notre santé mentale, il faut choisir la meilleure des alimentations, celle qui ne déclenche pas de réactions inflammatoires ( régime méditérranéen, régime japonais et scandinave ( les scandinaves se nourrissent de manière similaire aux méditerranéens en mangeant spécifiquement des airelles (fruits) , pain de seigle, huile de colza).
En 2015 une équipe française ( Amandine Pelletier, neuroscientifique, Christine Baru et leurs collègues de l’université de Bordeaux ) a franchi un cape grâce à l’imagerie ultrasensible (la morphométrie cérébrale) en démontrant que grâce au régime méditerranéen les connexions entre neurones sur des sujets de 65 ans et plus sont préservés, ainsi que de nombreux bénéfices cognitifs.
D’autres études démontreront que le régime méditerranéen associé au régime pauvre en sel, ralentit le déclin cognitif chez les séniors, aidant à prévenir la maladie d’Alzheimer.
Nos souvenirs sont donc privilégiés grâce à une alimentation saine! Adieu Sodas et Hamburgers!!