Exercice de sophrologie: anti-stress

  Exercice de sophrologie:

sophrologie

Je m’installe bien confortablement dans ma posture assise ou debout. Je peux fermer les yeux pour mieux me concentrer sur m seénce de sophrologie.

Si je suis debout, je prend le temps d’écarter mes pieds de la largeur de mon bassin, de ressentir le contact de mes pieds contre le sol, de fléchir légèrement les genoux si besoin, de garder le dos droit avec les épaules et les bras détendus. Je peux imaginer que des racines partent de mes pieds pour m’enraciner solidement au sol et qu’un fil invisible part de ma tête pour m’étirer vers le haut. Je suis ni trop tendu, ni trop relâché.

Si je suis assis, je prend le temps de ressentir tous les points de contact de mon corps contre la chaise…. de mes pieds contre le sol…. Je peux également ressentir les vêtements sur ma peau… Je prend le temps de ressentir toutes ces sensations de contact… Présence de mon corps…

Je vais rendre mon corps encore plus présent en faisant une tension de tout le corps… J’inspire.. je retiens mon souffle .. je contracte tout mon corps…je relâche en expirant… Et j’accueille un instant la présence de mon corps (mes sensations, tous les phénomènes)…

Puis je vais expirer profondément en vidant mes poumons… J’inspire lentement par le nez sans forcer sur 4 temps.. je retiens ma respiration poumons pleins sur 2 temps… J’expire lentement par le nez sur 4 temps.. je retiens mon souffle poumons vide sur 2 temps…

Je répète ces cycles respiratoire un dizaine de fois ou plus si je le souhaite.

Et au rythme de ces respirations je prend le temps de ressentir tout ce qui se passe en moi… Chaque phénomène….

Je retrouve ensuite ma respiration naturelle… J’accueille tout ce que je ressens…. Puis je vais prendre le temps pour retrouver mon tonus habituel en m’étirant, en remuant mes mains, mes pieds, en baillant et en rouvrant mes yeux….

Bon exercice de sophrologie et bonne détente;-)