AURICULOTHERAPIE

Qu’est que l’auriculothérapie

L’auriculothérapie qui signifie soigner, l’expression latine auricula : petite oreille.
L’auriculothérapie consiste à utiliser le pavillon de l’oreille à des fins thérapeutiques.

Son origine se perd puis un siècle plus tard à la suite d’un voyage en Égypte Hippocrate se met à traiter l’impuissance par des incisions auriculaires .
La médecine tibétaine utilise le pavillon de l’oreille comme moyen de diagnostique chez l’enfant, alors qu’elle a recours à la prise de pouls chez l’adulte.

Au 19ème siècle le Dr Ignas Colla médecin de Parme , relatait les bienfaits de cautérisations rétro-auriculaires en cas de sciatique.
En 1951 le Dr Logier redonne à l’auriculothérapie ses lettres de noblesse.

Melle Barin guérisseuse, cautérisait également le pavillon de l’oreille,selon une recette transmise par son père Mandarin Chinois.
Le Dr Nogier s’associe à Melle Barrin pour mettre en place la représentation du corps dans l’oreille dans le traitement des maladies, par les points d’acupuncture de l’oreille en suivant le plus ancien livre sur la médecine chinoise, en faisant état de trente endroits pour le traitement des maladies avec les points d’acupuncture de l’oreille.

Les travaux du Dr Nogier ont démontré que l’oreille avait une forme de fœtus inversé.
Il constate qu il existe 200 points réflexes sur l’oreille qui permettent d’agir sur les dysfonctionnements physique.
Les pathologies : le stress, les acouphènes,allergies, douleurs chroniques, l’insomnie, la dépendance, problèmes respiratoires, palpitations cardiaques, pleurésie, grippe, problèmes cutanés, tristesse, mélancolie, l’aphonie, la transpiration spontanée, la dépression, syndrome ménopausique…

Cette médecine soulage les maladies organiques (d’un organe douloureux).
Fortement utilisée dans le sevrage tabagique, le patient ne souhaitant plus fumer !
Le nombre de séances nécessaires est relativement réduit, les effets peuvent être ressentis instantanément après la séance.

L’Auriculothérapie est officiellement reconnue par l’organisation mondiale de la santé, le pavillon de l’oreille est utilisé comme un clavier thérapeutique.L’auriculothérapie est une réflexothérapie.

L.S

auriculotherapie